Le tapis est un élément d’ameublement évocateur de chaleur et de confort. Il a longtemps été synonyme de luxe. En effet, s’il sert aujourd’hui à couvrir le sol, jusqu’à la fin du XVIIe siècle il permettait de réchauffer les murs des demeures seigneuriales.
Le tapis d’Orient, provenant de Perse, de Turquie, du Caucase, parfois d’Asie centrale, d’Inde ou de Chine est le plus représenté. La préférence se porte souvent sur le tapis perse ou tapis d’Iran dont proviennent les pièces les plus somptueuses : Tabriz, Naïn reconnaissables à la finesse du tissage, Kachan et Ghoum en soie, Sarouk reconnaissables à la finesse de leurs dessins, Kirman, mais surtout les tapis dits « Polonais » en soie brochée de fils métalliques d’or ou d’argent datant des XVIe et XVIIe siècles dont le luxe dépasse tous les autres. Les ventes aux enchères sont l’occasion de retrouver certaines pièces anciennes exceptionnelles par leur richesse ornementale, la qualité de leur tissage, de leurs matériaux et de leurs dimensions.
Pour les amateurs de tapis français, si l’on trouve de belles pièces des manufactures d’Aubusson et de Beauvais, les plus recherchées proviennent de celle de la Savonnerie.
Quant aux kilims et tapis d’Afrique du Nord, ils connaissent un regain d’intérêt, parce qu’ils trouvent leur place dans les intérieurs contemporains. Le kilim, plus léger et aux couleurs vives, anime un intérieur design minimaliste. Le tapis berbère en laine épaisse et touffue apporte de la chaleur, ses motifs souvent géométriques et noirs sur fond blanc s’adaptent facilement à différents styles d’intérieur.
Lemon Auction, entouré d’experts qualifiés, est à votre écoute pour vous aider dans la recherche d'un bien particulier, et vous accompagnera au mieux pour valoriser vos tapis en vue de vente. Nous demeurons à votre entière disposition pour des estimations gratuites et confidentielles.