NFT - Digital, Arts numériques

Si le NFT peut s’appliquer à un nombre infini de domaines, c’est ici celui du monde de l’Art qui nous intéresse. Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des NFT. Que vous soyez artistes, collectionneurs, ou sceptiques, Lemon Auction vous propose de vous accompagner dans la découverte de cet univers révolutionnaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique…

Tout d’abord, sachez qu’il existe beaucoup de sites internet où tout est très bien expliqué, le domaine des NFT est très vaste, il s’agit avant tout ici de vous donner quelques clés dans le cadre des ventes d'œuvres d’art NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

C’est un titre de propriété numérique, enregistré dans une blockchain.
NFT (Non Fungible Token) se traduit par jeton non fongible. Non fongible signifie que ce code est unique et identifiable. Par opposition un billet de 10 euros est un bien fongible car il peut être remplacé par un autre billet de 10 euros.
Blockchain : Registre de stockage de données dont le fonctionnement se veut transparent (tout le monde peut le consulter), sécurisé (car non modifiable sans que cela soit visible) et décentralisé (non géré par une entité unique). La plus célèbre blockchain étant Bitcoin, et la plus utilisée dans le monde de l’art et des NFT étant actuellement Ethereum.
Si l’on résume, le NFT est par définition unique, ce qui permet d’identifier l'œuvre à laquelle il est attaché de façon certaine et sécurisée.

Pourquoi acheter un NFT ?

L'œuvre numérique qui semblait jusqu’ici reproductible à l’infini devient unique parce que la version originale est identifiée par un NFT. Les versions de l'œuvre qui circulent sans NFT associé deviennent alors des reproductions. Il est donc désormais possible de collectionner, d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques.
Nous vivons un formidable tournant dans l’histoire de l’art et plus particulièrement l’histoire de l’art numérique.

Acheter un NFT, c’est donc une manière de devenir un membre actif de cette révolution artistique, à l’image des collectionneurs ayant compris et soutenu le mouvement impressionniste au tournant du XXème siècle.

Grâce aux NFT, il est possible de promouvoir un artiste que vous aimez et/ou créer avec lui un lien privilégié. Certains acheteurs de NFT pourront par exemple recevoir chez eux un objet physique ou encore rencontrer l’artiste, visiter son atelier, être invité à un vernissage …

Posséder un NFT est aussi une manière d’investir : le certificat de propriété de l’œuvre permettant de la revendre par la suite.

Comment acheter un NFT ?

Il faut avant tout créer un portefeuille numérique et le configurer pour stocker les NFT que vous achèterez. Nous pouvons vous accompagner dans la création de ce portefeuille.

Si vous remportez une enchère, vous pourrez payer en euros ou en cryptomonnaie, nous transférons ensuite le NFT sur votre portefeuille numérique.

Quel est l’intérêt de faire appel à une maison de vente aux enchères plutôt que d’utiliser les plateformes de vente de NFT ?

Pour les collectionneurs, même avertis, il est parfois difficile de ne pas se noyer dans la quantité de NFT disponibles. Lemon Auction opère une sélection minutieuse des NFT présentés dans ses ventes. Notre expertise dans le marché de l’art est un atout dans le choix des créations cryptoArt et des créateurs cryptoArtistes.

Pour l’accompagnement technique que Lemon Auction peut vous apporter dans les différentes étapes jusqu’à l’achat.

Pour les artistes et les passionnés, c’est un moyen de donner de la visibilité à un large public. Si l’on parle beaucoup de NFT on les connaît encore assez mal en France, la vision est tronquée car focalisée sur les ventes records, ne prenant en compte que l’aspect financier. Les ventes aux enchères publiques mettent en avant les collectionneurs et les artistes.

Notre connaissance du marché traditionnel et de l’histoire de l’art n’est pas sans intérêt et il faut souligner que l’histoire se répète.

Le mouvement Trash Art, par exemple, né à la suite de l’éviction de l’artiste Robness de la plateforme Superrare pour son œuvre 64 Gallon Toter, n’est pas sans rappeler les interrogations soulevées par les ready-made de Marcel Duchamp sur la définition de l’art. Les supports sont nouveaux, mais les questions restent les mêmes. L’appropriation d’un objet (ou d’un objet numérique) par l’artiste (ou par un cryptoArtiste) suffit-elle à faire de cet objet une œuvre d’art ?

Le sujet n’est pas ici d’y répondre, mais de faire le parallèle avec un monde de l’art tangible plus connu. Le monde des NFT est tout aussi vaste, et Lemon Auction tient à vous le faire découvrir.
Il existe une multitude de courants artistiques représentés dans le monde des NFT : les œuvres 3D, photographiques, les collages, les animations, les appropriations, etc… Il existe également une multitude d’artistes : Beeple, Pak, Xcopy, Fewocious, Robbie Barrat, Mad Dog Jones, Hackatao, Bosslogic, Robness, Max Osiris, Trevor Jones, Fvckrender, Tyler Hobbs, Norman Harman, …

Pour se lancer dans cet univers, les collectionneurs commencent souvent par les “collectibles”, leur diffusion à grande échelle les a popularisés (tels les cryptoPunks ou les BoredApesYC pour ne citer qu’eux). Si cela peut avoir un intérêt pour le collectionneur, Lemon Auction tient surtout à accompagner l’amateur d’art dans l’achat d'œuvres NFT uniques ou en série très limitée.

Encore quelques questions…

Les NFT sont-ils une cryptomonnaie ?

Non. Comme nous l’avons vu le NFT est un objet numérique unique, alors que la cryptomonnaie est un objet numérique fongible, c’est-à-dire interchangeable avec une autre unité de cryptomonnaie équivalente.

Lorsque j’achète un NFT j’achète quoi ?

Vous achetez un certificat de propriété, vous devenez le propriétaire unique et identifié d’un NFT qui peut être une œuvre d’art, mais aussi beaucoup d’autres choses (sms, tweet, musique, texte, etc..).

Puis-je privatiser mon NFT ?

Vous êtes le seul propriétaire et donc le seul à pouvoir vendre votre NFT, mais vous ne pouvez pas empêcher qu’il soit visible (parce que la blockchain reste consultable par tous). Ainsi il est toujours possible de faire des copier/coller, partages, etc… de l'œuvre que contient le NFT.

Je ne sais pas par où commencer…

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous accompagner dans les différentes étapes jusqu’à l’achat.


 
Trier par années 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003