Jean Pierre LELOIR (1931-2010)

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
600 - 1000 EUR
Jean Pierre LELOIR (1931-2010)
Jean Pierre LELOIR (1931-2010) Rolling Stones Palais des Sports, Paris, 22 septembre 1970. Tirage argentique moderne, tampon sec des Archives Leloir. 30,5 x 41 cm. Après la mythique tournée américaine de 1969, les Rolling Stones effectuent une tournée européenne d'août à octobre 1970. Il s'agit d'une période particulièrement créative et dynamique. Le groupe a perdu un an plus tôt Brian Jones, et a intégré Mick Taylor ; ils quittent le label Decca qui les accompagnait depuis leur début et sont en train d'enregistrer le premier album produit par leur propre label : Sticky Fingers. Jean-Pierre Leloir adore les Rolling Stones : il est présent au concert du 22 septembre 1970, le premier de trois dates parisiennes, et il retournera voir le groupe à Lyon le 3 octobre. Alors qu'il n'est prévu de faire qu'un reportage pour Rock & Folk au Palais des Sports de Paris, il impressionne 22 pellicules de film noir et blanc, et 15 pellicules de film couleur. « C'était totalement déraisonnable économiquement, car il ne travaillait que pour Rock & Folk à cette époque-là ; il pensait aux archives, au futur » souligne Eric Facon, qui fut le dernier assistant et tireur de Jean-Pierre Leloir ; « il avait conscience de la postérité de son travail ; ce n'était pas rentable à l'époque, cela faisait tout juste vivre une famille » ajoute la fille du photographe, Marion Leloir. A l'époque, Jean-Pierre Leloir peut accéder à la scène et aux coulisses, ce qui lui offre un point de vue exceptionnel. Parmi les centaines de photos de ce soir-là, comment ce cliché, qui n'a pas fait partie de ceux publiés dans Rock & Folk, s'est-il distingué pour devenir un des plus emblématiques de l'âge d'or des Rolling Stones ? Sur la planche contact, plusieurs clichés de ce moment de complicité entre Mick Jagger et Keith Richards se succèdent, jusqu'à celui-ci, marqué de deux lettres au crayon gras rouge : « GB ». Ces initiales laissent penser que l'oeil affûté du photographe suisse Georges Braunschweig, ami de Jean-Pierre Leloir, aurait repéré cette photographie pour une publication en Suisse. Après cette première publication, la force de l'image, elle-même, aurait fait le reste. Le mystère de l'émergence d'une icône légendaire persistera probablement longtemps, et il faut le souhaiter. Rolling Stones Palais des Sports, Paris, September 22nd 1970 Modern analog print, 30,5 x 41 cm ; Archives Leloir dry stamp. From August to September 1970 the Rolling Stones went on a European tour after the legendary American tour of 1969. It was a particularly creative and dynamic period. The band had lost Brian Jones the year before and brought in Mick Taylor; they quit Decca who had accompanied them since their first single and were recording the first album produced by their own label, Sticky Fingers. Jean-Pierre Leloir loved the Rolling Stones: he attended the concert on September 22nd 1970, the first of three Parisian gigs and returned to see the band play in Lyon on October 3rd. Although only one reportage was planned for Rock & Folk at the Palais des Sports in Paris he shot 22 rolls of black-and-white film. "Financially it was completely unreasonable because he worked only for Rock & Folk at the time; he was thinking of archives, of the future" points out Eric Facon, last assistant and printer to Jean-Pierre Leloir; "he was aware of his work's posterity; it didn't make much money at the time, it barely covered a family's living expenses" adds Marion Leloir, the photographer's daughter. At the time, Jean-Pierre Leloir had access to the stage and backstage, giving him an exceptional standpoint. Among the hundreds of pictures from that night, how did this shot, that wasn't published in Rock & Folk, distinguish itself and become one of the most emblematic photos of the Rolling Stones' golden age? On the contact sheet several shots of this moment of complicity between Mick Jagger and Keith Richards follow each other, until this one, marked by two letters in red grease-pencil: "GB". These intials lead us to believe that Swiss photographer and Jean-Pierre Leloir's friend Georges Braunschweig's expert eye had noticed this photograph for a Swiss publication. After this first publication the force of the image itself would have done the rest. The mystery of how a legendary icon emerges will probably persist for a long time, and we should hope it stays that way.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue