Atelier Pierre Lèbe
Cette vente est révélatrice de la production hors norme d'un artiste d'exception. Les résultats ont d'ailleurs été au rendez-vous, la totalité des lots présentés ont trouvé acquéreur, et plusieurs records personnels de l'artiste ont été battus.
EXTRAIT DU CATALOGUE LEMON AUCTION :
" J’avais été contactée pour procéder à la vente des biens garnissant la maison et l’atelier de Pierre Lèbe, artiste céramiste connu, mais dont l’apparition en vente aux enchères n’était jusqu’à présent que trop rare, il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité, me voilà en route pour les environs d’Agen.
Je ne m'attendais pas à cette fabuleuse découverte (...) J’eus la chance à ce moment-là d’entrer dans l’univers passionnant de l’artiste que je connaissais encore peu, et d’être totalement absorbée par l’ambiance du lieu."
Articles en lien :
La céramique des années 1960 avec Pierre... | Gazette Drouot
Un vase Pull-over de Pierre Lèbe | Gazette Drouot
Artiste céramiste majeur des années 1960 à 1980, il oeuvra jusque dans les année 1990.
Né Pierre-Jacques Lèbe, à Tonneins, le 28 octobre 1929, Pierre Lèbe est un artiste pluridisciplinaire complet, humble et d’une rigueur extrême dans son travail. C’est aussi et surtout un amoureux de la nature et du Japon, principales sources de son inspiration.
Il se forme à Paris où il suit les cours de l’École Nationale Supérieure des Métiers d’Arts de 1949 à 1952 où il suit notamment l’enseignement de Pierre Fouquet. L’année suivante, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs pour y étudier la sculpture.
Il devient professeur d’arts plastiques, peintre, sculpteur, designer, mais aussi céramiste. En 1963, il s’essaie au grès aux côtés des couples Jean & Jacqueline Lerat, Yves & Monique Mohy, de Robert Deblander ainsi que d’autres potiers de renom qui deviennent par la suite ses amis. Cette matière devient rapidement son médium de prédilection, et à la fin des années 1960 il expose ses œuvres aux côtés de Robert Deblander, Elisabeth Joulia et du couple Norbert et Jeanne Pierlot.
On retrouve les multiples facettes de son travail à travers les différents Salons des Artistes Décorateurs (SAD) auxquels il participe en 1963, 1965, 1967, 1972, 1975 et 1977.
Dans le milieu de l’année 1964, une collaboration durable et faste s’installe avec la Galerie MAI. Ses grès, panneaux muraux et tables basses à plateau d’ardoise font désormais partie des objets visibles en vitrine au 12 rue Bonaparte à Paris. En décembre 1966, la galerie lui consacre une première exposition personnelle, puis une seconde en 1974.
Ses domaines de compétence sont variés. Outre les grès et la sculpture, il réalise des projets de tapisserie dont les cartons sont tissés à Aubusson dans les prestigieux ateliers Legoueix, Pinton et Annie Clochard. Il travaille également dès le début des années 1970 sur divers projets de décoration et d’architecture avec la réalisation de panneaux muraux, sculptures, claustras (pour des projets de facultés, bâtiments administratifs, lycées, groupes scolaires et églises). Et enfin, il réalise des projets de mobilier urbain ou de salon (bancs, chaises)…
Vers 1968, la manufacture de porcelaine Virebent lui propose de réaliser des pièces utilitaires et de vaisselle en porcelaine. Il accepte et créé un nombre conséquent de modèles, il acquiert avec cette expérience une certaine notoriété auprès du grand public.
En décembre 1972, dans un article paru dans le 144ème numéro de la revue « La céramique Moderne », le potier Bernard Courcoul écrit à propos de lui qu’il occupe « l’une des toutes premières places parmi les potiers de grès français. ».
Des années 1970 au début des années 1990, il enchaîne de nombreux projets architecturaux sans délaisser pour autant ses autres pratiques.
En 2008, quelques mois avant de s’éteindre, Pierre Lèbe décide de léguer environ 80 de ses pièces au Musée des Beaux-Arts d’Agen afin de laisser, comme il l’écrit lui-même avec humilité, « la trace d’une vie d’homme, d’une existence créatrice contemporaine et honnête, sinon géniale, du moins personnelle et peut être originale ». Panel représentatif du travail d’une vie, la donation Pierre Lèbe au musée des Beaux-Arts d’Agen est la première collection d’œuvres réunissant toutes les périodes et facettes de l’Œuvre de cet artiste de la matière.
Nous présentons dans cette vente une partie de son travail, provenant directement de son atelier et qui s’étend de la sculpture à la poterie, en passant par la tapisserie et les arts graphiques, quelques objets de recherches, études et maquettes de projets architecturaux, couvrant plusieurs décennies de création…
Les pièces de cette vente ont toutes été conservées par Pierre Lèbe au titre de sa collection personnelle.